Découvrez nos nouvelles fiches pédagogiques sur la génomique
Fiches pédagogiques
Révélez le potentiel génomique de vos jeunes mâles
EvaLiM
Accédez à une connaissance précise du potentiel de vos génisses
EvaLiM Femelle

EvaLiM® : Des nouvelles qualités maternelles évaluées par la génomique.

Actualités

  Le rendu de résultat du test EvaLiM® évolue pour intégrer les nouveaux caractères : l’ouverture pelvienne et la morphologie de la mamelle.

  • Ouverture Pelvienne

  On peut aujourd’hui prédire le potentiel d’ouverture pelvienne d’un animal dès sa naissance. En effet, les nombreuses mesures d’ouverture pelvienne effectuées dans le réseau de ferme du projet DEGERAM depuis 2012 ont été mises en relation avec les génotypages afin d’obtenir des équations de prédictions. 

  On obtient pour chaque animal génotypé une note sur dix. La note maximale correspondant au 10% des animaux ayant la plus grande ouverture pelvienne mesurée (corrigée du poids). Ce score est intégré au diagramme en radar.

La mesure d’ouverture pelvienne d’un animal consiste à effectuer deux mesures de distance horizontale (largeur bis-illiaque médiane) et verticale (hauteur sacro-pubienne) du passage pelvien. Le phénotype d’ouverture pelvienne utilisé dans les analyses est une aire en cm² obtenue par le produit des deux mesures de distance précédentes.

Ouvertures pelviennes en race Limousine par RACE-LIMOUSINE-OFFICIEL

 

La moyenne raciale pour chaque caractère est désormais symbolisée par un trait continu noir directement sur le graphique. Les animaux améliorateurs sont au-dessus du trait continu.

 


D’autre part, la nouvelle fiche de résultat récapitule toutes les informations connues : résultat de filiation, porteur du gène culard ou du gène sans cornes.

 

  •       Morphologie de la mamelle

 

 



     Les données issues des pointages de la mamelle effectués par les inspecteurs du Herd-Book Limousin permettent de prédire 4 nouveaux caractères : distance plancher-jarret, équilibre des quartiers, longueur et grosseur des trayons.  Ces pointages sont réalisés sur des primipares entre 1 et 4 mois de lactation en suivant un protocole bien défini par l’Institut de l’élevage et pour lequel les pointeurs ont été formés.

 

    La prédiction génomique est représentée sur un diagramme en bande qui place le meilleur score au centre, ce qui permet de connaitre l’orientation pour chaque caractère (cf. schéma ci-contre). Ceci permet une interprétation fine. En effet, à partir du schéma on décrit dans ce cas une mamelle basse, des quartiers équilibrés et des trayons courts et plutôt gros.

 

 


Les schémas ci-contre  décrivent les différents types de morphologie correspondant à l’échelle (-- / ++).

Illustration des scores : Morphologie de la mamelle modifiée à partir du guide du pointage de l’Institut de l’Elevage. Février 2014



  L’évaluation génomique de ces nouveaux caractères est le fruit de l’engagement des éleveurs du réseau DEGERAM ainsi que de la collaboration des équipes d’IngenomiX, de France Limousin Sélection, du Herd-Book Limousin et de la station de Lanaud. D’autres projets en cours vont permettre de développer les applications de la génomique pour la race Limousine.