Révélez le potentiel génomique de vos jeunes mâles
EvaLiM
Accédez à une connaissance précise du potentiel de vos génisses
EvaLiM Femelle

Erreurs de prélèvements

ERREURS DE PRÉLÈVEMENTS, DES CONSÉQUENCES PARFOIS LOURDES, SOUVENT ÉVITABLES

Nous recensons de plus en plus d’erreurs de prélèvements, le numéro de l’animal inscrit sur le sachet ne correspondant pas à celui de l’animal prélevé. Ce peut-être une simple erreur d’écriture ou d’inversion de deux échantillons… mais cette petite erreur est la source de grosses difficultés et donc de retards de traitement.

Prenons un exemple : vous souhaitez faire participer un ouplusieurs de vos animaux à un événement nécessitant unprofil ADN avec contrôle de la filiation et une mutation avecl’analyse de la mère de l’animal. Vous prélevez un couple mèreveaumais vous inversez par erreur les deux échantillons :

  • Rien ne permet a priori d’identifier l’erreur.
  • Le veau va donc être incompatible de père (puisque c’est leprélèvement de la mère) mais il sera compatible avec sa mère(c’est le produit).
  • Un ou plusieurs pères seront proposés sans jamais correspondre…
  • L’inversion des échantillons va devenir une possibilité. Pourvalider cette inversion, de nouvelles analyses ou des recherchesvont engendrer un surcoût facturé à l’éleveur.
  • Une fois le constat de l’inversion réalisé, nous devons corrigerles informations des échantillons dans notre base mais surtoutfaire les démarches nécessaires pour corriger toutes lesinformations envoyées dans les bases de données nationales etraciales et apporter à nouveau les informations pour les bonsanimaux.
  • C’est alors qu’on se rend compte que la mutation a été analyséenon sur le produit mais sur sa mère et qu’il faut réanalyser leproduit pour obtenir la mutation désirée.

Globalement, nous trouvons la plupart du temps la solutionet nous remettons les choses en ordre mais au prix d’undélai de traitement beaucoup plus important et d’analysessupplémentaires. Ces erreurs peuvent empêcher uneparticipation à un événement ou à une vente.

Découvrez la suite de cet article paru dans le "Bovins Limousins n°229", avec des précisions et les bonnes pratiques en le téléchargeant ici !