Révélez le potentiel génomique de vos jeunes mâles
EvaLiM
Accédez à une connaissance précise du potentiel de vos génisses
EvaLiM Femelle
Page catalogue
Téléchargez les catalogues des ventes à Lanaud
Prochaine vente de Lanaud

L'ensemble des veaux issus de la station de qualification de Lanaud disposent des résultats du test EVALIM; scores génomiques et index IBOVAL génomique ! 

Il est donc  possible d'acheter vos jeunes mâles en ayant connaissance de leurs scores et index génomiques, et ainsi fiabiliser le choix de vos reproducteurs en fonction de vos objectifs de sélection. 

En compélement d'EVALIM pour vos femelles, l'utilisation des taureaux génotypés de Lanaud est un véritable accélérateur de progrès génétique

Page catalogue : 

Tous les animaux ont été testés à l'aide de l'outil EVALIM

Les scores sont publiés sur le catalogue de vente de Lanaud :

 

Les scores génomiques, base d’une recommandation « vêlage + »

Les scores génomiques fournissent une information précise sur des caractères non-mesurables sur les jeunes taureaux : allaitement, aptitude au vêlage, facilité de naissance.

France Limousin Sélection a choisi de baser sur ces scores une recommandation d’utilisation vis-à-vis du potentiel génétique lié au vêlage. Il s’agit de l’indication « vêlage + » présente en marge des scores génomiques pour les veaux remarquables à cet égard. Ils répondent aux critères suivants :

  • Un profil génomique aptitude au vêlage/facilité de naissance supérieure d’1 écart-type à la moyenne des contemporains. Il s’agit de veaux présentant un score d’au moins 8 points sur l’un des 2 caractères, tout en ayant un score d’au moins 3 sur l’autre. Quelques veaux d’un profil équilibré 7/7 ou 7/6 sont également concernés.
  • Par souci de cohérence, les veaux présentant un IFNAISasc < 92 sont éliminés de ce tri. Réciproquement, des veaux présentant un profil génomique  FN=7/AV=5, conforté par un IFNAISasc favorable, sont identifiés « vêlage + ».

Ensuite, les veaux se voient attribuer un complément de qualification dépendant de leur aptitude dominante :

Cette recommandation est donc essentiellement basée sur la génomique, tout en affichant une cohérence minimale avec l’information sur ascendance IBOVAL.

Soyez attentifs à ces recommandations : il concernent les veaux qui apportent le plus de garanties sur l’amélioration à long terme des conditions de vêlage dans les troupeaux !