Découvrez nos nouvelles fiches pédagogiques sur la génomique
Fiches pédagogiques
Révélez le potentiel génomique de vos jeunes mâles
EvaLiM
Accédez à une connaissance précise du potentiel de vos génisses
EvaLiM Femelle
EvaLiM, l'outil idéal d'aide à la sélection
  / Tests génomiques / Découvrez EVALIM / EvaLiM, l'outil idéal d'aide à la sélection
Nos produits
Découvrez notre gamme complète :

Et pour commander :

 Un test complet pour mieux connaitre vos reproducteurs sur les qualités maternelles et les critères morphologiques

 

Le test EVALIM permet d'évaluer le potentiel génétique d'un animal. Il est utilisé pour repérer de manière précoce les animaux les plus prometteurs et permet de raisonner les choix de sélection en fonction des objectifs du cheptel.  

C'est un outil d'aide à la séléction qui évolue régulièrement avec de nouveaux caractères évalués et une amélioration constante de la précision. 

Le test EVALIM® fournit de nombreuses informations :  

  1. Des scores génomiques pour 12 caractères. 4 cararactères morphologique et 8 qualité maternelles. Pour le calcul de ces scores, on prend en compte l’information de plusieurs dizaines de milliers de marqueurs moléculaires répartis sur l’ensemble du génome de l’animal pour produire un score génomique. Il n’intègre aucune autre performance mesurée sur l’animal ou son ascendance. 

 

Les résultats sont représentés par deux visuels : 

 

  • Un diagramme en radar pour 8 caractères noté de 1 à 10. Les animaux avec un score de 10 pour un caractère ont un profil similaire au 10% meilleurs animaux de la population de référence. Ces 8 caractères sont : facilité de naissance (FN), potentiel de croissance (CR), développement squelettique (DS), développement musculaire (DM), finesse d'os (FOS), aptitude au vêlage(AV), aptitude à l’allaitement(AL) et ouverture pelvienne (OP).

 

  • Un diagramme en bandes illustre les quatre caractères décrivant la morphologie de la mamelle : distance plancher jarret, équilibre des quartiers, longueur et grosseur des trayons. L'optimum se trouve au centre. 



2. Les index IBOVAL génomique. 

  Les index IBOVAL génomiques, sont une synthèse de l’ascendance, des performances propres de l’animal et de l’analyse de son ADN. Cette dernière, donne une valeur génomique qui permet de gagner en précision, par rapport aux index IBOVAL classiques (environ + 0.2 point de cd pour des animaux jeunes). Grâce à cette valeur génomique, une publication officielle d’index précoces est possible.

 


Les index IBOVAL génomiques sont rendus soit en numérique, soit sous la forme de +++/---, ou encore d’étoiles (1 à 5 étoiles) selon l’âge (+/- 24 mois), la précision (valeur du cd) et l’existence de données collectées (ascendance et performances propres).  

La publication des index IBOVAL génomiques officiels est effectuée deux fois par an par l’Institut de l’Elevage. 

 

3. Filiations et recherche de mutations. 

IngenomiX intègre au test EVALIM la vérification de la compatibilité génétique entre l'animal analysé et ses parents lorsque ceux-ci sont connus dans la base de données nationale.  

 

La recherche du caractère culard (mh) qui permet d'identifier les porteurs homozygote ou heterozygote est comprise dans le test EVALIM.

 

Il est possible de rechercher les porteurs homozygote / heterozygote du gène sans corne des animaux. Les porteurs homozygote du gène sans cornes transmettent le carcactère "sans cornes" à tous leur descendants. 

 

Une population de référence unique au monde

 

Pour calculer ces scores génomiques, on compare les marqueurs de l'animal avec ceux d'une population de reference composée d'animaux dont les performances sont connus. Actuellement la population de reference est composée de 12 800 animaux Limousins (Base de reference INGX 2017). 

L’ajout d’animaux dans la population de référence, ou les changements important de l‘index IBOVAL d' animaux de la population de référence peuvent modifier les scores génomiques. Ces apports et mises à jour permettent d'améliorer la fiabilité des tests.

 

Table de référence scores génomiques  / IBOVAL

Des scores faciles à interpréter 

Chaque scores regroupe une tranche de 10 % des animaux de la population de référence.

  • un score de 1 signifie que le profil génétique de l’animal est statistiquement similaire aux 10 % des animaux les plus médiocres de la population. 
  • Un score de 10 signifie que le profil génétique de l’animal se rapproche des 10% des animaux ayant le meilleur index. 
  • Les scores 10 + et 10++ permettent de distinguer les animaux appartenant respectivement aux 5% et 1% meilleurs de la population pour le caractère considéré. 

La population de référence est composé d'animaux séléctionnés. Les moyennes des scores génomiques ne correspondent donc pas aux moyennes des index Iboval. Il existe donc une table de référence qui permet de comparer à l'ensemble de la race (Cf. tableau ci dessus).  La valeur la plus proche de 100 est entourée. Cette moyenne raciale pour chaque caractère est représentée par un trait continu noir sur le diagramme en radar de chaque animal.  

Identifier des combinaisons favorables de caractères

Il est parfois difficile d’identifier des animaux capables d’améliorer un caractère sans en dégrader un autre. Des animaux avec de bonnes aptitudes en FN et CR, DM et DS, CR et AL peuvent s’avérer très intéressants à utiliser. Les scores génomiques permettent d’identifier des combinaisons favorables de caractères ou de co-sélectionner des caractères génétiquement opposés. Utilisez les scores génomiques pour repérer les animaux pésentant des combinaisons intéressantes de scores génomiques et accélerez le progrès généntique de votre troupeau ! 

 

Quels animaux peut-on faire génotyper? 

 

- Sur la voie FEMELLE : Aucune restriction n'existe. Toutes les femelles de race Limousine peuvent être génotypées dès la naissance. 

- Sur la voie MÂLE : Seuls les mâles de plus de 9 mois, certifiés ou certifiable au livre généalogique peuvent être génotypés. 


Un nouvel indicateur synthétique, plus précoce, au service des éleveurs

 

Le test génomique EvaLiM® permet de choisir un reproducteur, raisonner les accouplementsconnaitre et trier les meilleurs animaux et ainsi améliorer le progrès génétique du cheptel.