Découvrez nos nouvelles fiches pédagogiques sur la génomique
Fiches pédagogiques
Révélez le potentiel génomique de vos jeunes mâles
EvaLiM
Accédez à une connaissance précise du potentiel de vos génisses
EvaLiM Femelle
EvaLiM, l'outil idéal d'aide à la sélection
  / Tests génomiques / Découvrez EVALIM / EvaLiM, l'outil idéal d'aide à la sélection
Nos produits
Découvrez notre gamme complète :

Et pour commander :

Le test EvaLiM propose de prédire le potentiel génomique d'un animal en décryptant son ADN. En analysant son patrimoine génétique, EvaLiM permet d'évaluer le potentiel d'un animal, de hiérarchiser, de trier ses meilleurs animaux tout en éliminant les moins prometteurs et de raisonner ses accouplements pour accélerer le progères dans le cheptel.

7 caractères évalués pour mieux connaitre vos reproducteurs 

A l’instar du testage sur descendance, les modèles statistiques mis en place par IngenomiX combinent l'information de plusieurs milliers de marqueurs SNP pour évaluer le potentiel génomique d'un l’animal.

Sept caractères sont analysés :

Qualités maternelles Morphologie/Croissance
- Facilités de naissance (FN) - Potentiel de croissance (CR)
- Facilités de vêlage (AV) - Développement musculaire (DM)
- Aptitudes à l’allaitement (AL) - Développement squelettique (DS)
- Finesse d’os (FOS)

 

 

 

 

 

 

Nouvelles conditions d'éligibilité pour le génotypage 

Éleveurs

Éligibilité pour les mâles

Résultats fournis en fonction de l’âge

Dès 9 mois

À partir de 24 mois

Conditions de diffusion des index génomiques

Index provisoires privés.
Différé racial de 24 mois avant d’obtenir les index officiels.

Publication des index au SIG dès que les seuils de cd minimum sont atteints.

Différé racial de 180 jours possible
à la commande.

Non adhérents

Mâles certifiés HBL

Scores /10

(FN/CR/DM/DS/FOS/AV/AL)

Profil ADN + filiation + culard

Adhérents CPB/VA4

Mâles certifiés HBL

Scores/10

+

Index génomique provisoire

(++/--)

+

Profil ADN+filiation+culard

Scores/10


+

index IBOVAL génomique
(base 100 + CD)

+

Profil ADN+filiation+culard  

Adhérents HBL

Parents certifiés HBL

 

Un classement génomique des animaux

Les scores génomiques produits par IngenomiX sont une interprétation du potentiel génétique des animaux, c’est à dire de leur capacité à exprimer, et surtout à transmettre, de bonnes ou de mauvaises qualités à leur descendance. 

Une population de référence unique au monde ! 

Pour calculer ces scores génomiques, des analyses statistiques ont été menées sur plus de 3000 taureaux Limousins, précisemment connus sur descendance.

Cette population est en constante évolution ! 

Moyenne des index IBOVAL des animaux de la population de référence en fonction des scores génomiques. En noir est représentée la classe où la moyenne des index des animaux atteint 100 (ex : les animaux avec un score de 3 en CR ou de 6 en ALait ont en moyenne un index IBOVAL de 100). 

Des scores faciles à Interpréter 

Comme son nom l’indique, la population de référence sert de... référence ! Et les scores sont calculés par rapport à la moyenne des index de ces animaux.

Pour chaque caractère, un score génomique de 1 à 10 est calculé à l'aide de modèles statistiques complexes, en comparant le profil génomique de l’animal avec celui d’une population de référence d’animaux limousins pour lesquels les phénotypes sont connus précisément. Plus le score obtenu est élevé, et plus l’animal sera intéressant et prometteur pour améliorer le caractère concerné.

Chaque scores regroupe une tranche de 10 % des animaux de la population de référence (voir figure ci-contre). La moyenne de cette répartition est fixée entre les scores « 5 » et « 6 ».

Une interprétation simple :

  • un score de 1 signifie que le profil génétique de l’animal est statistiquement similaire aux animaux les plus médiocres de la population. 
  • un score de 5 signifie que le profil génétique de l’animal est similaire aux animaux «moyens». Pour certains caractères très sélectionnés (CR, DS), les animaux «moyens» sont déjà améliorateurs sur ces caractères.
  • Un score de 10 signifie que le profil génétique de l’animal se rapproche de celui des animaux ayant le meilleur index. 

NB : un score de 5 ne correspond pas forcément à un index IBOVAL de 100 !

 

Identifier des combinaisons favorables de caractères

Il est parfois difficile d’identifier des animaux capables d’améliorer un caractère sans en dégrader un autre. Des animaux avec de bonnes aptitudes en FN et CR, DM et DS, CR et AL peuvent s’avérer très intéressants à utiliser. Les scores génomiques permettent d’identifier des combinaisons favorables de caractères ou de co-sélectionner des caractères génétiquement opposés. Utilisez les scores génomiques pour repérer les animaux pésentant des combinaisons intéressantes de scores génomiques et accélerez le progrès généntique de votre troupeau ! 


Un nouvel indicateur synthétique, plus précoce, au service des éleveurs

Chaque phénotype étant évalué indépendamment l’éleveur reste complètement libre de l’utilisation qu’il souhaite en faire en fonction objectifs de sélection qu’il souhaite favoriser dans son cheptel.

Lorsque plusieurs animaux d’un troupeau sont analysés simultanément, en utilisant EvaLiM, les animaux sont classés entre eux de manière à déterminer ceux qui présentent, pour les différents caractères, le potentiel génomique le plus intéressant.

Le tests génomique EvaLiM permet de raisonner les accouplements, connaitre et trier les meilleurs animaux et améliorer le progrès génétique du cheptel.

 

Quels animaux peut-on faire génotyper? 

- Sur la voie FEMELLE : Aucune restriction n'existe. Toutes les femelles de race Limousine peuvent être génotypées dès la naissance. 

- Sur la voie MÂLE : Seuls les mâles de plus de 9 mois, inscrits au livre généalogique peuvent être génotypés.