Découvrez nos nouvelles fiches pédagogiques sur la génomique
Fiches pédagogiques
Révélez le potentiel génomique de vos jeunes mâles
EvaLiM
Accédez à une connaissance précise du potentiel de vos génisses
EvaLiM Femelle
Le kit de prélèvement
  / Tests génomiques / Pour commander / Le kit de prélèvement
Kit de prélèvement

Les kits sont à renvoyer à :

INGENOMIX,
Pôle de Lanaud,
87220 BOISSEUIL

Télécharger la  notice de prélèvement

Les kits de prélèvements pileux vous seront envoyés dès réception de votre bon de commande.
L'étape de prélèvement d'échantillon biologique est une étape importante: lisez bien les instructions ci-dessous. Dans le cas où un prélèvement ne serait pas bon (quantité de poils insuffisante, absence de bulbe), il serait nécessaire de procéder à un nouveau prélèvement avant toute analyse.

 

Kits de prélèvement d'échantillons biologiques Pour réaliser ses analyses génomiques, IngenomiX utilise l'ADN des animaux. L'étape de prélèvement des échantillons biologique est donc très importante.

  • L'ADN est extrait à partir des bulbes des poils,
  • Les poils sont prélevés sur le toupillon de la queue de l'animal à analyser.
  • Prévoir 1 kit pour chaque animal à analyser

Avant tout prélèvement, assurez vous que les poils du toupillon de la queue de l’animal sont propres et secs; au besoin, enlevez les saletés ou brossez la queue.

Pour pouvoir lire cette notice hors-ligne, vous pouvez la télécharger au format PDF. 

 

Pour réaliser le prélèvement

  1. Choisir une mèche de poils propre, et la tenir fermement, près de la peau. 
  2. Arracher la mèche de poils en tirant d’un coup sec vers le haut de la queue.
  3. Assurez-vous que les bulbes blancs soient bien présents à l’extremité des poils;  60 à 70 bulbes minimum sont nécessaires pour faire les analyses. Au besoin, prélevez une seconde mèche de poils. 
  4. Faites un noeud avec la mèche pour maintenir les poils (ou utilisez un élastique ou une ficelle) et placez-la dans le sachet du kit (il est possible de couper l’excédent de poils s'ils sont trop longs).
  5. Remplir soigneusement l’étiquette de chaque kit de prélèvement en indiquant le numéro d’identifiant de l’animal, la date de prélèvement, ainsi que le numéro de cheptel et le numéro d'agrément du préleveur si nécessaire. 
  6. Attention à ne pas mélanger les poils de plusieurs animaux dans le même kit, cela fausserait les résultats d’analyses.
  7. Mettre tous les kits et le bon de commande dans l’enveloppe pré-timbrée et les renvoyer à IngenomiX (excepté si vous effectuez votre commande auprès d'un distributeur du réseau INGENOMIX).