Découvrez nos nouvelles fiches pédagogiques sur la génomique
Fiches pédagogiques
Révélez le potentiel génomique de vos jeunes mâles
EvaLiM
Accédez à une connaissance précise du potentiel de vos génisses
EvaLiM Femelle
Fiche n°2 - Les retombées de la génomique
  / Ressources / Fiches pédagogiques / Fiche n°2 - Les retombées de la génomique

Fiche n°2 - les principaux gains attendus de l'utilisation de la génomique

Depuis de nombreuses années, la science œuvre pour développer et améliorer les techniques de sélection et faire en sorte de favoriser et d’optimiser le progrès génétique dans les élevages. Le but est toujours le même : identifier les meilleurs reproducteurs pour produire des animaux toujours plus performants, mieux conformés et plus productifs.

Avec le décryptage du génome bovin  et  le  développement  des  outils génomiques d’aide à la sélection, la race Limousine devient la première race allaitante en France à se doter d’outils génomiques d’aide à la sélection. Il s’agit d’une révolution dans le domaine de la sélection bovine et les éleveurs qui bénéficieront au mieux des apports de la génomique seront ceux qui auront su saisir ces nouvelles opportunités rapidement et les utiliser à bon escient.

La plupart des caractères étudiés sont sous le contrôle d’un très grand nombre de gènes rendant  difficile  l’identification de chacune des variations génétiques qui participent à la régulation d’un caractère. Les outils génomiques s’intéressent à une portion (la plus large possible) de cette information, pour évaluer avec le maximum de précision les caractères zootechniques des animaux analysés; quelque soit l’animal analysé, qu’il fasse ou non partie d’une lignée connue, qu’il ait déjà produit ou qu’il vienne de naitre, la méthode est applicable !

Découvrez dans cette nouvelle fiche pédagogique les retombées attendues de la génomique et son utilisation pour l'amélioration des troupeaux. 

Téléchargez la fiche en cliquant sur l'image ci-dessus (PDF)